Qu'est-ce que l'odontologie conservatrice ?
Le traitement de la carie est l’un des soins les plus réalisés. En effet, la carie dentaire est un problème majeur de santé publique dans les pays industrialisés. Elle y affecte la grande majorité des adultes. L’OMS la classe parmi les 10 maladies chroniques de l’homme les plus communes.
Le traitement de la carie vise à guérir une maladie infectieuse d’origine bactérienne. La carie détruit de manière progressive la dent par déminéralisation de ses tissus durs. Elle évolue toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent en formant une cavité.
Elle touche les dents de lait de l’enfant tout autant que les dents définitives de l’adulte.
La carie se développe par l’interaction de différents facteurs : les bactéries de la plaque dentaire, le terrain dentaire (émail mince, mal minéralisé ou usé), l’alimentation et le temps.
Pour toute question concernant votre dentition, prenez rendez-vous dans notre cabinet à Paris 15.
Tout d’abord, pour effectuer le soin d’une carie, il faut reconnaître le types d’infection. Ils se caractérisent notamment par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail. Celle-ci évolue sur quatre stades : la destruction de l’émail, l’agression de la dentine, l’atteinte de la pulpe, et enfin la formation d’un abcès. (cf. Schémas ci-dessous)
Au fur et à mesure qu’elle progresse, cette cavité se fraye un chemin vers l’intérieur de la dent. Ce, jusqu’à atteindre le nerf. Les premiers signes qui peuvent révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid ou au chaud.
Pour soigner une carie, le docteur pratique une anesthésie locale. Si la carie est très superficielle ou que la partie cariée est retirée, il n y a pas d’anesthésie. Après cette première étape, la dent présente une cavité qui doit être désinfectée. Pourquoi ? Afin de la reconstituer à l’abri des microbes. En effet, cela évite ainsi tout risque de récidive de la carie.
Lorsque la carie n’est pas traitée à son début, le patient risque une rage de dents et le développement d’un abcès dentaire ou d’un kyste.
Enfin, votre dentiste évaluera la fréquence des visites. Dans le meilleur des cas, une visite par an est nécessaire.