Implantologie

Qu'est-ce que l'implantologie ?

Une seule dent manquante peut entrainer une usure prématurée ou des migrations des autres dents, ainsi que des problèmes de gencives et un sourire inesthétique. Ceci peut conduire également à des problèmes de mastication, géré par l’occlusodontie, pouvant provoquer des troubles digestifs importants.

Pour remédier à cela, deux solutions s’offrent à vous : la prothèse dentaire (bridge ou appareil amovible) ou l’implant dentaire.

L’implantologie dentaire est une technique qui vise à remplacer une racine dentaire lorsque celle-ci est absente.

Un implant dentaire est une racine artificielle que l’on fixe dans l’os afin de créer un ancrage et qui est destinée à accueillir une prothèse dentaire : couronne dentaire ou un appareil amovible afin de le stabiliser.

Un implant est une petite vis en titane généralement de forme conique. Ce matériau est parfaitement biocompatible, aucune intolérance n’a été démontrée à ce jour.

La phase chirurgicale pendant laquelle le chirurgien dentiste met en place le ou les implants dans l’os. L’intervention se déroule sous anesthésie locale.

La phase de cicatrisation qui permet à l’os de se reformer autour de l’implant. C’est l’osteointégration. La durée de cette phase dépend de la situation clinique, elle varie de 3 à 6 mois.

La phase prothétique qui consiste à réaliser une empreinte permettant la fabrication de la prothèse dentaire.

La mise en place des implants dentaires est aujourd’hui une technique qui connait une taux de réussite avoisinant les 95%.

Toutefois, dans les rares cas d’échec, le praticien peut reposer l’implant dentaire quelques mois plus tard avec un taux de réussite largement augmenté.

Menu