Parodontologie

Qu'est-ce que la parodontologie ?

La parodontie est le domaine dentaire traitant exclusivement des maladies inflammatoires de la gencive et de l’ensemble des tissus de support des dents. C’est le dentiste parodontiste qui est apte à évaluer, diagnostiquer, traiter, et prévenir les maladies parodontales des patients, ainsi qu’à poser des implants dentaires si nécessaire.

La parodontite est une maladie d’origine bactérienne consistant en la destruction progressive du parodonte, c’est-à-dire des tissus de support des dents. On parle de gingivite lorsque seule la gencive est touchée, et de parodontite lorsque l’ensemble du parodonte est atteint.

Contrairement à la gingivite qui peut être soignée, la parodontite est beaucoup plus grave et ne peut être que stabilisée grâce à un traitement spécifique et une hygiène buccale irréprochable. La consultation avec un professionnel de santé est donc nécessaire dès les premiers signes de gingivite.

Il existe de nombreux facteurs favorisant le développement bactérien au niveau du parodonte comme une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une mauvaise alimentation favorisant les carences, un système immunitaire faible, le tabagisme, l’hérédité, ou encore le stress.

Par ailleurs, la grossesse et certaines bactéries spécifiques peuvent également causer des gingivites conduisant éventuellement à des parodontites. Peu importe ces différents facteurs, une hygiène bucco-dentaire régulière et irréprochable est l’un des éléments clé de la prévention des maladies parodontales.

Menu