Orthodontie invisible

Qu'est-ce que l'orthodontie ?

Nous vous proposons un traitement d’orthodontie dans notre clinique dentaire à Paris 15. Tout d’abord, qu’est-ce que l’orthodontie ? Ce n’est pas un domaine de traitement réservé uniquement aux enfants et aux adolescents. Les adultes peuvent aussi profiter d’un appareillage adapté à leurs besoins et à leurs spécificités. Ce sont les traitements particuliers que nous proposons dans notre cabinet parisien, auprès de nos orthodontistes.

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire visant à corriger fonctionnellement et esthétiquement le positionnement de la mâchoire et des dents. Cette technique est pratiquée par des spécialistes dans la grande majorité des cabinets dentaires sur des patients de tout âge.

L’orthodontiste peut proposer la mise en place de divers traitements préventifs visant à empêcher d’éventuels problèmes de positionnement des dents ou de la mâchoire durant la croissance de l’enfant. Ce type de traitement se réalise le plus souvent lorsque l’enfant possède encore des dents de lait, ou lorsqu’il suce encore son pouce.

Othodontie pour adultes

Dans quels cas ?

L’orthodontie n’est pas exclusivement réservée aux enfants ou aux adolescents, mais s’applique également aux adultes de tout âge. Il existe 3 principaux motifs de consultation orthodontique à l’âge adulte :

  • L’absence de traitement orthodontique à l’adolescence. C’est le cas de certains adultes qui n’ont pas eu la possibilité de recevoir un traitement adapté durant leur jeunesse et qui souhaitent recevoir une correction fonctionnelle ou esthétique de leurs dents. Des solutions adaptées aux adultes comme les gouttières d’alignement sont le plus souvent proposées aux patients.
  • La présence d’un problème esthétique ou fonctionnel (mauvais alignement des dents, chevauchement…). Les principales motivations des patients sont le remplacement de dents absentes par des prothèses dentaires, ou encore le traitement de problèmes de gencives ou d’esthétisme en tout genre.
  • La volonté d’avoir recours à la chirurgie esthétique ou de corriger une chirurgie précédente. C’est par exemple le cas des patients qui souhaitent recevoir une chirurgie de la mâchoire et qui sont dans l’obligation de réaliser préalablement un alignement des dents.

Les appareillages orthodontiques pour adultes

Ce n’est pas parce qu’on a atteint l’âge adulte qu’il n’est plus possible de recevoir un traitement orthodontique. En effet, de plus en plus d’adultes n’ayant pas eu recours à l’orthodontie durant leur adolescence décident de recevoir un appareillage correctif pour leur dentition. Ainsi, il existe 2 principaux types d’appareillages permettant aux adultes de recevoir une correction dentaire à la fois discrète et efficace :

  • L’orthodontie à l’aide d’un appareillage fixe. La solution la plus souvent proposée par les dentistes est l’orthodontie linguale qui consiste en la mise en place d’un appareillage correctif sur la partie intérieure des dents (le plus souvent pour la mâchoire inférieure). Cette méthode est totalement invisible et donne d’excellents résultats.
  • L’orthodontie à l’aide d’un appareillage amovible. La solution la plus proposée par les dentistes est la mise en place d’une gouttière amovible totalement invisible. C’est le cas de la technologie Invisalign qui se veut extrêmement efficace et discrète, et qui se porte en continu hormis pendant les repas et durant le brossage des dents. Le patient change régulièrement d’« aligners » afin d’atteindre un objectif de positionnement de ses dents préalablement défini avec le dentiste.

Othodontie pour enfants

L’orthodontie devient un procédé récurrent chez tous les enfants et adolescents. Elle consiste à déplacer les dents, modifier la forme de la mâchoire et améliorer la croissance de la bouche de votre enfant, afin de lui donner un sourire parfait.

Mais quand doit-on le faire et dans quelles conditions ? Est-ce nécessaire d’agir le plus tôt possible ? En France, près de 60% des enfants ont besoin d’un traitement orthodontique, à commencer généralement à l’âge de 9 à 12 ans.

Traitement préventif chez les petits enfants

Généralement, il est d’usage de commencer très jeune par des traitements préventifs qui permettront de diminuer les effets négatifs futurs dus à la croissance. Ces traitements permettraient de corriger les habitudes anormales, comme le fait de sucer son pouce et d’empêcher la mauvaise croissance de la mâchoire. Ils n’excluent cependant pas la possibilité d’avoir besoin de traitements correctifs plus tard. Les enfants de 3 à 6 ans n’ont en effet, pour la plupart, que des dents de lait. Il est alors envisageable de corriger ses problèmes de mâchoires, mais cette correction risque de ne pas durer. Il faut attendre la poussée des dents définitives pour avoir un réel impact qui sera durable dans le temps.

Quand effectuer la première consultation ?

Il est recommandé d’effectuer une première consultation dès l’arrivée des premières dents définitives. Cette consultation pourrait détecter les éventuels problèmes de croissance et permettre de commencer les premiers soins à temps.

Un premier traitement correctif ?

Il est parfois d’usage de commencer les traitements correctifs à partir de 7-8 ans, quand les dents définitives commencent à apparaitre. À cet âge-là, la croissance est importante. L’enfant est plus mûr et comprend qu’il faut stopper certaines habitudes, avant que leurs effets négatifs ne s’installent durablement. C’est donc le moment parfait pour commencer à corriger la mauvaise croissance, avant d’avoir besoin de matériel plus conséquent.

De simples appareils légers pourront alors suffire pour améliorer la croissance de la mâchoire de l’enfant. S’il manque de place dans la bouche par exemple, l’orthodontiste pourra agrandir l’espace disponible pour les dents, avant que l’ensemble de la bouche ne bouge complètement. Cette prise en charge précoce permettra de mettre en place un environnement morphologique adapté, avant que les autres dents définitives puissent apparaitre.

L’âge idéal pour débuter

Cependant, dans certains cas, il est conseillé d’attendre encore quelques années. La plupart des traitements sont alors prescrits au début du collège, entre 10 et 12 ans, lorsque les dents définitives sont presque toutes apparues. A cet âge, la tendance est aux bagues et autres appareils dentaires. Motivés par leurs amis de classe qui ont les mêmes problèmes dentaires, les pré-adolescents acceptent plus facilement leur traitement.

Prendre rdv chez un orthodontiste pour enfant à Paris

Prenez rendez-vous dans un cabinet dentaire spécialisé dans les enfants pour déterminer le meilleur moment pour commencer les traitements. Les professionnels de santé pourront alors vous expliquer les différentes étapes de l’orthodontie avant après.

Menu