Qu'est-ce que la pédodontie ?
Il s’agit des pratiques de dentisterie adaptées aux enfants. Au même titre que les pédiatres, les dentistes formés à la pédodontie utilisent la pédagogie afin d’aider les plus jeunes à appréhender les problématiques liées à leur santé.
Outre des soins adaptés, notamment axés sur les caries, les dentistes éduquent les enfants aux bonnes habitudes comme un brossage des dents aussi méticuleux que régulier. Ils jouent également un rôle clé dans la prévention des affections bucco-dentaires chez les jeunes, de la première dent à l’âge adulte.
Leur but est aussi de les rassurer pendant les soins. En effet, pour les plus jeunes, les rendez-vous chez le dentiste peuvent être synonymes de stress. Il est donc important que la première consultation se déroule bien, pour que l’enfant et le praticien puissent développer une relation de confiance.
Enfin, le praticien a pour rôle de montrer à l’enfant les bons gestes et de lui expliquer comment prendre soin de ses dents, notamment à l’aide d’outils ludiques. Il fait ainsi de la prévention, tout en soignant les éventuelles affections déjà présentes.